picto-temps
    Images : Les Emotionneurs - Drone des Vosges
  • Gondreville
    Image : Les Emotionneurs - Drone des Vosges

Les espaces verts et le fleurissement

Fleurir notre village, c'est apporter de la couleur et des parfums pour créer une ambiance, marquer les saisons. C'est aussi renforcer l'accueil des visiteurs, répondre à la demande des Gondrevillois.

C'est enfin accompagner l'aménagement pour l'intégrer ou en renforcer la fonction.

Qu'il s'agisse des plantations pleine terre ou hors sol, nous recherchons à chaque fois la double perfection esthétique et technique pour garantir :

• un bon équilibre chromatique (harmonie des couleurs, originalité...)

• une sociabilité végétale (diversité et compatibilité)

• une grande cohérence avec l'environnement proche (histoire, autres plantations)

• une facilité d'entretien (accessibilité du site, rusticité des plantes...)

• une forte adéquation aux enjeux du développement durable, à la fois d'ordre écologique, économique et social.

4 agents des services techniques et deux sociétés privées s'organisent pour mener à bien l'entretien, la création, l'aménagement des espaces et patrimoine végétal du village.

La Commune de Gondreville s'est vue remettre le Prix Spécial de la diversité végétale le 1er octobre dernier par le CAUE de Meurthe et Moselle. C'est un beau témoignage de reconnaissance pour le travail effectué par les employés communaux  de voir la commune récompensée par le Prix  de la diversité végétale .

Cet investissement de mise en valeur et de mixité des compositions végétales est aussi indissociable de la lutte menée contre les maladies et les parasites.

Cela fait partie des problématiques sur laquelle la commune travaille depuis plusieurs années, pour éviter l'utilisation des produits de traitement.

Pour lutter contre cette propagation des maladies végétales, les orientations ont été prises pour respecter la diversité des plantes dans les différents massifs.

Si l'équation semblait simple encore fallait-il la mettre en oeuvre.

À commencer par la pertinence des végétaux dans la palette végétale, le recours à des associations judicieuses et créatives, la mise en valeur d'une flore adaptée aux conditions locales.

À Gondreville la palette végétale, s'est structurée depuis plus de 15 ans avec de nombreuses plantations d'arbres, puis d'arbustes, de rosiers(Les familles Cler et Josset ont largement contribué à faire connaître Gondreville aux professionnels et amateurs, grâce à la qualité de leurs  plantations et ce, bien au-delà de nos frontières).

Il était donc légitime que la commune ai pensé depuis quelques années à ponctuer ses massifs de roses mais aussi de vivaces de bulbes, d'annuelles et de bisannuelles en intégrant des changements de méthodes dans le travail avec un personnel réduit.

En privilégiant des astuces anciennes comme le paillage permettant de limiter l'évaporation, en sélectionnant davantage les plantes résistantes au fortes chaleurs.

Informations pratiquesBlason GONDREVILLE
Mairie de GONDREVILLE56 rue du Château des Princes - BP 554840 GONDREVILLE
Lundi 8h30 à 12h00 et 14h00 à 18h00.
Mardi matin fermé - 14h00 à 18h00
Mercredi 8h30 à 12h00 et 14h00 à 18h00
Jeudi 8h30 à 12h00 et 14h00 à 18h00
Vendredi 8h30 à 12h00 et 14h00 à 17h00

Horaires d'été (du 1er juillet au 31 août) : du lundi au vendredi de 10H00 à 12H00 et 14H00 à 17H00. Mardi matin fermé.